Diesel, Duramax et GM : un trio infernal
Il existe à travers l’industrie automobile différentes combinaisons de modèles et de mécaniques qui sont absolument irrésistibles. L’une d’elles est assurément le mariage entre un VUS ou une camionnette pleine grandeur de GM et le nouveau moteur Diesel Duramax que propose le groupe depuis près de deux ans maintenant.
Ce moteur, c’est un 6-cylindres turbo de 3 litres dont les capacités sont tout simplement foudroyantes ; 277 chevaux et 460 livres-pieds de couple. Quel véhicule ne voudrait pas profiter d’un tel outil ?
Et lesquels en profitent le plus ? Tous ! Ça vaut pour les VUS Chevrolet Tahoe et Suburban, ainsi que le GMC Yukon, tout comme les camionnettes Chevrolet Silverado 1500 GMC Sierra 1500.
Et les avantages sont multiples.
Par exemple, chaque modèle se trouve gagnant à la pompe. Avec les VUS précités, on s’en tire avec une consommation de 10,6 litres aux 100 kilomètres, en moyenne, avec une configuration à quatre roues motrices. C’est facilement trois litres de moins, et plus que lorsqu’un moteur V8 repose sous le capot.
Et la différence est aussi importante, et plus avec les camionnettes. En moyenne, on se retrouve avec une cote d’environ 9 litres aux 100 kilomètres ; du jamais vu pour ce type de modèle. Avec un moteur V8, ça va varier entre 13 et 15 litres.
Puis, lorsque vient le temps de remorquer, on profite aussi de ces mêmes économies. Et les capacités sont là ; 8000 à 8500 livres pour les VUS, 9300 livres pour les camionnettes.
Et ce qui est le plus fascinant, c’est la facilité avec laquelle les charges sont tirées avec un modèle équipé du 6-cylindres Diesel Duramax. Avec un couple qui intervient dès que le moteur atteint 1500 tours/minutes, on est en voiture.
La technologie Diesel, l’expertise Duramax et les véhicules General Motors, il est difficile de trouver une combinaison plus explosive.