Blog

Chevrolet Bolt EUV vs Ford Mustang Mach-E : ne vous fiez pas aux apparences

Chevarolet Bolt EUV vs Ford Mustang Mach-E

Avec l’arrivée massive de véhicules tout électriques sur le marché, nous allons en voir de toutes les couleurs au cours des prochaines années. Certains vont miser sur l’esthétisme, d’autres la puissance, bref, on va en avoir pour tous les goûts.

Chez Chevrolet, on mise sur tout, c’est-à-dire un bon mélange entre le style, la puissance, l’efficacité et la praticité.

C’est dans cette philosophie que s’inscrit le Chevrolet Bolt EUV 2022, la version utilitaire de la Chevrolet Bolt EV que l’on connaît depuis 2017. Reprenant le même langage stylistique, le Bolt EUV peut donner l’impression d’être une proposition discrète sur le marché, par exemple lorsqu’on le compare au nouveau Ford Mustang Mach-E, mais il faut faire attention.

En fait, ne vous fiez pas aux apparences ; le Bolt EUV vous réserve plusieurs surprises. En voici quelques-unes.

Le prix

Commençons par un élément qui ne laisse personne indifférent ; le prix. Malgré des capacités somme toute similaires, le Chevrolet Bolt EUV 2022 se vend 10 000 $ de moins que le Ford Mustang Mach-E. Pensez à ce que vous pourriez faire en famille avec 10 000 $.

Le volume de chargement

Le Ford Mustang Mach-E est un véhicule beaucoup plus massif que le Chevrolet Bolt EUV. On parle d’un empattement supérieur d’environ 300 mm, d’une longueur hors tout de plus de 400 mm, ainsi que d’une largeur additionnelle d’environ 100 mm.

Ça pourrait nous donner l’impression que ce dernier en offre plus pour le chargement, mais c’est faux. En fait, avec le Mach-E, Ford a misé sur le style et le nom. Avec le Bolt EUV, Chevrolet a misé sur la polyvalence. Ainsi, lorsqu’on rabat les sièges arrière, le volume de chargement du Bolt EUV est de 1611 litres. Il est de 1688 litres avec le Mach-E. C’est donc du côté de Chevrolet qu’on fait plus avec moins.

Autonomie

L’autonomie, c’est le nerf de la guerre avec les véhicules électriques. Un constructeur peut bien offrir 600 km de liberté plutôt que 400 pour bien paraître, mais s’il exige le double du prix, le consommateur n’est pas gagnant.

Avec nos forces en présence, on a une situation du genre. Le Ford Mustang Mach-E peut offrir plus d’autonomie que les 402 km du Chevrolet Bolt EUV, mais pour en profiter, ce n’est pas 10 000 $ de plus qu’il faut débourser, mais bien davantage. En configuration de base, le représentant de Ford propose une capacité de 340 km, ce qui est inférieur à ce que suggère le Bolt EUV. Plus de puissance pour le Mach-E. Oui, bien sûr, mais si c’est pour nous coûter les yeux de la tête…

Ces quelques exemples illustrent bien de quelle façon ont été pensés les véhicules comparés ; le style chez Ford, le côté pratique et rationnel chez Chevrolet.